Un peu d'histoire...

La création du centre est évidemment liée à la création du parc de Woluwe. Ce dernier fut conçu pour l’Exposition universelle de 1897. Léopold II veut alors créer un immense parc le long de la nouvelle avenue pour la rendre plus belle, plus attrayante, plus verdoyante et y attirer la bourgeoisie de l’époque. Les premières activités sportives sont organisées dans le parc en 1920.

Un complexe sportif est alors créé, dont les installations sur la Plaine des Sports dans la partie haute, remontent aux années soixante.

Matou 4
Matou 3

Classé en 1972, le parc, abritant une faune et une flore très diversifiée, notamment de nombreux arbres remarquables, est alors géré par le service des espaces verts de l’IBGE. Plusieurs zones du parc, situées dans des endroits moins fréquentés pour ne pas entraver ses fonctions récréatives et sociales, font l’objet d’une gestion écologique.

Les installations sportives, quant à elles, n’avaient jamais fait l’objet d’un transfert et étaient donc, jusqu’en septembre 2014, gérées par l’Etat fédéral.

Le transfert du Parc et des installations sportives, de l’Etat fédéral à la Région  bruxelloise, était prévu depuis 1991. Depuis fin 2012, le Collège des Bourgmestre et Echevins a travaillé activement à faire avancer le dossier et à reprendre la gestion et l’exploitation de ces infrastructures sportives.

Ce qui fut fait : le centre sportif fa été transféré par l’état fédéral à la Région bruxelloise le 24 avril 2014. Elle a ensuite, dans la foulée, accordé une concession de 23 ans renouvelable à la commune de Woluwe-Saint-Pierre. Depuis le 1er septembre 2014 donc, la Commune gère ce merveilleux endroit ouvert désormais au public.

Matou